Vocabulaire

Voici une liste non-exhaustive de termes et d'anglicismes couramment employés au sein des joueurs de Survivor.

Backstab : Trahir, faire un coup dans le dos de façon littérale.

Blindside : Une élimination surprise. Dépendant du contexte peut signer, vouloir éliminer quelqu'un par surprise ou être soi-même éliminé par surprise.

Boot : Un éliminé, une élimination. Être early boot signifie être éliminé dans les premiers, par exemple.

Bottom : Être au bottom signifie être en bas de la hiérarchie d'une alliance. Est un nombre pour une alliance mais finira par être éliminé.

Challenge : Une épreuve d'immunité.

Dead lock tie : Une égalité mort-subite qui a lieu après un revote lors d'un conseil, résultant sur un tirage-au-sort (voir les Règles du Jeu pour plus de détails).

Final X : Correspond au nombre de joueurs restants avant la fin du jeu. Final 8 par exemple, signifie le "Top 8", le moment où il reste 8 joueurs. Peut aussi être abrégé en F8 par exemple.

Flip : Action d'un joueur de passer d'une alliance à une autre.

FTC : Abréviation de Final Tribal Council, le conseil final où les finalistes font face aux questions du Jury.

Goat : Est un joueur dit "mouton", un suiveur, qui a peu d'influence et peu de chance de gagner.

Idol : Un collier d'immunité.

Merge : La Réunification.

Move : Une action, ce qui caractérise les stratégies, les votes, les arguments d'un joueur. Le contraire des non-actions de goat.

OTT : Abréviation de Over The Top. Désigne un joueur qui se fait remarquer par un comportement exagéré, que cela soit positif ou négatif.

Pagonging : Lorsqu'une équipe/alliance élimine un à un les joueur de l'équipe/alliance adverse à la Réunification.

Splitvote : Stratégie utilisée par une alliance lors d'un conseil, consistant à partager les votes entre plusieurs joueurs afin d'éviter des annulations de votes via des colliers d'immunités.

Strong X : Généralement Strong2 ou Strong Two, une alliance très puissante et soudée.

Swap : Un Mixage des équipes.

Swingvote : Se dit d'un joueur qui se trouve entre plusieurs alliances et dont le vote est généralement important et dont dépend le résultat d'un conseil.

Threat : Une menace pour la victoire, un joueur à éliminer avant d'arriver en Finale.

Throw : Un sabotage d'épreuve d'immunité.

Tie : Une égalité.

Top : Être au top signifie être en haut de la hiérarchie d'une alliance.

Tribal Council : Un conseil.

Twist : Élément ou événement ayant pour conséquence de changer le jeu par rapport à un format standard. Par exemple, le Mixage des Equipes ou les Colliers d'immunités.

Ulonging : Se dit lorsqu'une équipe enchaîne les immunités et qu'une autre équipe enchaîne les défaites.

Underdog : Synonyme d'outsider. Le contraire du "favori". Un joueur qui grimpe du bottom jusqu'au top.

UTR : Abréviation de Under the Radar, sous le radar. Désigne un participant dont la stratégie est de rester dans l'ombre afin de ne pas être considéré comme une menace.