Surakarta

Le Surakarta est une épreuve de Survivor.

Règles

Le Surakarta est une sorte de jeu de dames sur un plateau plutôt atypique. Ce dernier est constitué de six lignes verticales et six lignes horizontales, dont les intersections extérieures sont reliées entre elles par des courbes. Chaque camp possède 12 pions, répartis sur les deux premières lignes, de chaque côté du plateau de jeu.

Le but du jeu est de capturer toutes les pièces de l’adversaire ! Lorsque c’est son tour, le joueur peut effectuer deux types de déplacements :
- Un déplacement classique, en bougeant son pion d’une intersection, diagonale comprise
- Un déplacement de capture, en bougeant son pion d’autant d’intersections qu’il le désire, toujours dans la même direction, pourvu qu’il finisse par capturer un pion, en passant au minimum dans une courbe d’un coin du plateau et sans qu’il ne saute de pion, alliés comme adverses.

Tout pion capturé est retiré définitivement du jeu. Le joueur qui parvient à capturer toutes les pièces de l’adversaire remporte la partie.

Historique

La première partie de Surakarta a été jouée lors de la cinquième épreuve d’immunité de Survivor IX : Indonesia. Le duel opposait l’équipe Borneo, menée par Oviewer, et l’équipe Java, motivée par SayanoX. Soutenu par renardo, SayanoX parvient à réaliser la première prise du jeu, et c’est un écart que l’équipe Bornéo ne parviendra pas à réduire. Enchaînant les échanges de pions, Bornéo se retrouve finalement incapable de protéger indéfiniment ses pions, et c’est l’équipe Java qui remportera l’immunité, sur un différentiel de quatre pions à la fin de la partie, au terme du 51ème coup.

Un GIF de la partie est disponible ici

Vainqueurs

Survivor IX : Indonesia Immunité d’Equipe 1506768327-java.png Java
Druvick - Fenrill - Pierrot - renardo - SayanoX - SilvR

Divers

• Le Surakarta est un ancien jeu de plateau, originaire de l’île de Java. Il prend son nom de la ville qui a longtemps été la plus importante de l’île.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License