Motus

Le Motus est une épreuve de Survivor.

Règles

Le Motus est un jeu de lettres similaire au MasterMind dans lequel il faut proposer différents mots pour trouver le mot caché.
Lorsqu’un joueur propose un mot, le Maître du Jeu lui annonce, pour chaque lettre un code : X si la lettre n’est pas dans le mot, I si la lettre est présente, mais pas à sa place, et O si la lettre est présente et à sa place. Le but du joueur est donc de trouver le mot en un minimum de coups, dans une limite de temps et d’essais fixée au départ.

Historique

La première partie a été jouée pour la sixième épreuve d’immunité de Survivor IX : Indonesia. Pour cette immunité d’équipe, les joueurs devaient former des binômes, et trouver des mots de huit lettres en six essais, avec une minute de concertation par essai. Quatre binômes sont surpris par cette limite de temps et ne parviennent pas à trouver le mot caché dans la limite de proposition. Deux autres duels ont trouvé le mot caché, mais en un nombre identique de propositions, ce qui fait qu’aucun équipe ne gagne de points entre Java et Borneo. Finalement, c’est le duo de Formi et Kingof qui trouve le mot à chercher en 3 coups, offrant ainsi l’immunité à Bornéo et envoyant Java au conseil.

Vainqueurs

Survivor IX : Indonesia Immunité d’Equipe 1507287817-borneo.png Bornéo
Blueberies - Davida - Formi - kingof - Oviewer

Divers

• L’épreuve est inspirée du jeu télévisé français Motus, lui même inspiré d’un jeu d’origine américaine.