Survivor : Hoenn

Survivor : Hoenn

Edition IV

MJ : Zangoose
Date de début : 7 Septembre 2013
Date de fin : 15 Septembre 2014
Participants : 16
Vainqueur : DBSTP
Finaliste : Shinyrio
Équipes :
1418216967022863100.png Bleu Aqua
1418216984068185700.png Rouge Magma
1418217001079046300.png Vert Céleste
Retour :
DBSTP (5)
Il' (5)
Torti-Colis (5, 7)
Shinyrio (6, 7)
Phénicia (10)
Édition précédente : Johto
Édition suivante : Reborn

Survivor : Hoenn est l'Edition IV de Survivor BGZ.
Elle a été remportée par DBSTP.

Elle est connue pour son opposition gigantesque entre deux des plus puissantes alliances de l'histoire de Survivor, mais aussi pour le scandale de l'abandon de Ren qui aboutira à un changement définitif des règles.

Twists de l'Edition

Mixage des Equipes : Après le conseil 2, chaque équipe a du désigner un joueur qui devait réaliser un classement du membre de son équipe. Le désigné, le membre le plus haut et le membre le plus bas classé ont du changer d'équipe.
Ambassade : Avant la Réunification, chaque équipe a du désigner un ambassadeur. Les ambassadeurs des deux équipes eurent la décision d'éliminer quelqu'un d'une des deux équipes. S'ils n'arrivaient pas à un accord, un tirage au sort mort-subite avait lieu entre eux.
Collier d'Immunité : Avant la première épreuve, l'existence d'un collier d'immunité pour chaque équipe a été révélé. Chaque équipe possédait une énigme à laquelle chaque joueur avait le droit de tenter de répondre avant chaque conseil. Le premier joueur de chaque équipe à déchiffrer l'énigme remportait le collier.
Vote Noir : Un participant qui vient d'être éliminé lors d'un conseil a le droit de voter contre un membre de l'équipe qui vient de l'éliminer. Ce vote sera alors comptabilisé à l'encontre du participant en question lors de son prochain conseil.

Changements

Votes Secrets : Contrairement aux premières Editions, le Maître du Jeu n'indique plus aux joueurs le nombre de votes reçus en l'attente d'un conseil.
Votes Illustrés : Les votes lors des conseils sont désormais réalisés sous forme d'images et révélés comme tels lors du conseil.
Casting : Désormais, le Maître du Jeu laisse les inscriptions dépasser la limite de joueurs prévus et sélectionne les joueurs de son choix pour l'Edition selon des critères spécifiques à son meilleur déroulement.

Classement

1451560576006037300.png
*Il' a été éliminé avec le collier non-utilisé en sa possession. Le collier est donc définitivement perdu.

Résumé de l'Edition

Partie I : La Naissance de la Secte

L'Epreuve Préliminaire est remportée par le binôme formé d'Il' et Torti-Colis. Le premier devient le capitaine des Bleu Aqua et le second des Rouge Magma.
Après la Formation des Equipes, Zangoose, le MJ, révèle l'existence de deux colliers d'immunité, un pour chaque équipe.

Puis arrive la première Epreuve d'Immunité : l'Othello. L'immunité est remportée par les Bleu Aqua, provoquant le premier conseil pour les Rouge Magma.
Le vote fut rapide et sans appel, Helo Zo' fut éliminée à l'unanimité du fait de son impossibilité à avoir Skype. N'étant pas liée à son équipe elle n'a pas pu sauver sa tête, laissant simplement derrière elle un vote contre moums03.

Après ce conseil, Bat' trouve le collier d'immunité Magma avec un gros coup de chance.

L'épreuve suivante permet aux Magma de revenir au nombre puisqu'ils remportent l'immunité. Les Aqua doivent donc se rendre à leur premier conseil. Il', capitaine de l'équipe, forme une alliance solide avec DBSTP et Zen', qui plus tard sera la base de l'alliance surnommée la Secte Aqua. A eux trois ils souhaitent contrôler l'équipe et décident de former deux fausses sous-alliances afin de s'assurer la fidélité d'autres membres de l'équipe tout en donnant une illusion d'équipe divisée. Il' et DBSTP forment une alliance avec ExtrêmeSpeed et s'associent au vote de Shinyrio qui lui, vote contre Pierredelune qu'il juge le moins fort pour les immunités. D'autre part, Zen' s'allie avec Carby et Pierredelune et votent contre ExtrêmeSpeed. McAaron devait s'associer à cette seconde sous-alliance mais ce dernier a refusé au dernier moment et votant tout seul contre Il'. De ce fait, cela provoque sans réellement le vouloir, l'élimination de Pierredelune.

Peu de temps après, Il' s'empare du collier d'immunité Aqua après avoir réussi à déchiffrer l'énigme.

Avant le début de la prochaine épreuve, il est demandé à chaque équipe de désigner un responsable. Chaque responsable va devoir classer les membres des deux équipes séparément. A l'issue de cela, les représentants, les personnes les plus hautes dans la liste adverse et la plus basse dans la liste d'origine changent d'équipes ! DBSTP, ExtrêmeSpeed et Zen' vont chez les Magma tandis que Torti-Colis, moums03 et Bat' se rendent chez les Aqua !

L'épreuve d'immunité survient juste après et elle est remportée par la nouvelle équipe Magma. Le conseil est facile, les ex-Magma sont en infériorité numérique. Il', leader de la Secte Aqua arrive à rallier Torti-Colis à son groupe. D'un autre côté, McAaron, isolé chez les Aqua, s'associe à son ami Bat'. C'est donc logiquement moums03 qui est éliminé à cause de sa timidité et sa discrétion ainsi que son appartenance aux Magma d'origine.

A l'épreuve suivante, le pouvoir bascule encore et c'est cette fois la nouvelle équipe Aqua qui décroche la victoire sur le jeu du Poème, un des plus grands échecs d'innovation d'épreuve.
Les ex-Magma sont en infériorité numérique évidente, mais DBSTP et Zen' arrivent à sympathiser avec les filles Magma, Phénicia et Ren, qui ont toutes les deux été approchées par Il' précédemment également. De ce fait, Cybermen et Yaami se retrouvaient quelque peu en danger. Cybermen réussit alors à faire croire à DBSTP qu'il avait le collier d'immunité, ce faisant, l'alliance majoritaire préféra voter comme l'Alliance Magma de Cybermen et Yaami contre ExtrêmeSpeed afin d'éviter un blindside. Ce dernier est alors éliminé à la quasi-unanimité, seul Zen' n'ayant pas été bien mit au courant par ses alliés, l'épargna.

Partie II : Première égalité, la Guerre des Deux Alliances

Après l'élimination d'ExtrêmeSpeed, les deux équipes se retrouvaient avec six membres. Puis vient déjà l'heure de l'Ambassade. Il' - leader Aqua - fut logiquement nommé par les Bleu Aqua comme ambassadeur tandis que chez les Magma, Cybermen força un peu plus pour s'imposer.
Il' et Cybermen eurent comme délicate décision d'éliminer un joueur avant la Réunification. S'ils n'arrivent pas à un accord, un tirage au sort mort-subite désignera l'un d'eux qui sera éliminé du jeu. Après une situation en apparence bloquée, c'est finalement Cybermen qui craqua et accepta d'éliminer Phénicia, ce qu'Il' s'empressa d'accepter pour préserver la Secte Aqua.

Après cette élimination cruelle, les deux équipes se réunissent au sein de l'équipe Vert Céleste. Ils participent à leur première épreuve d'immunité individuelle, le fameux Quizz à Paliers. Shinyrio réalise encore une fois une performance assez impressionnante mais finalement le chrono sera à l'avantage d'Il' qui dépassera Shinyrio et DBSTP lors du dernier round.

Le premier conseil de l'équipe réunifiée est très compliqué car il reste tout de même onze joueurs - sans compter les votes noirs. Cybermen et Yaami restent soudés à leur Alliance Magma et sont rejoints Bat' - qui avait été contraint d'aller chez les Aqua après le mixage - ainsi que part McAaron. D'autre part Il' retrouve ses alliés de l'alliance initiale de la Secte Aqua : DBSTP et Zen', auxquels s'ajoute Ren qui fait désormais partie intégrante de l'alliance.
Lors du conseil c'est finalement le chaos total. Shinyrio ne souhaitant pas prendre partie dans les stratégies a voté de façon isolée tout comme Torti-Colis. Carby, lui, a craqué face aux deux alliances qui se sont toutes les deux battues pour obtenir son vote. N'arrivant pas à prendre une décision, il a voté de façon solitaire également pour laisser faire les autres.
L'Alliance Magma et la Secte Aqua sont alors à égalité numérique, et de ce fait Yaami et Zen' se retrouvent avec le même nombre de votes lors du dépouillement provoquant la première égalité de l'histoire du jeu.
Un revote est organisé. Tout les regards se tournent donc vers les trois ayant voté de façon isolées, leurs votes étant décisifs. La Secte Aqua arrive alors à reprendre le contrôle de Carby, tandis que Torti-Colis prend finalement la décision de rester momentanément du côté de l'Alliance Magma, sa couleur d'origine. C'est finalement Shinyrio qui tranche en faveur de Zen' en votant Yaami qui provoque l'élimination de ce dernier qui devient le premier membre du Jury Final.

L'épreuve suivante du Jeu de la Bombe va à l'avantage de la Secte Aqua, majoritaire. Il' réussit à remporter une seconde immunité consécutive.
Le conseil suivant aurait donc pu être une simple formalité pour les Aqua qui dominaient largement les Magma numériquement. Mais Bat', leader de l'Alliance Magma, aidé par Cybermen, arrivent à attaquer les joueurs les moins fiables de l'alliance ennemie. Ils arrivent à manipuler Carby de voter avec eux ainsi que Shinyrio, qui lui continue à ne pas choisir de réel camp. Malgré la trahison de Torti-Colis, qui replongera finalement du côté de la Secte pour tenter de sortir Cybermen, c'est Zen' qui est éliminé grâce à l'Alliance Magma combinée aux votes de Shinyrio, Carby et Yaami, dont le vote noir a donc été déterminant.

Partie III : Polémique du Gourou et Mort-Subite

Après cette blindside, les neuf joueurs restants participent à l'épreuve du Rumble et c'est McAaron qui arrive à obtenir l'immunité de peu face à Ren.

Le conseil s'annonçait tendu. Après une victoire de la Secte Aqua au premier conseil des Vert Céleste puis une de l'Alliance Magma au second, ce troisième conseil faisait office de finale pour la guerre des alliances.
Il' et DBSTP , le noyau dur de la Secte, restèrent soudés avec Ren et Torti-Colis. Carby fut ramené à la raison également et assurait donc à la Secte Aqua une majorité de votes pour le conseil. Mais en face, le leader Magma, Bat', préparait un gros coup. Avec ses alliés Cybermen et McAaron ils arrivent à diriger les votes de la Secte Aqua contre Bat' et non contre Cybermen. Bat' utilise alors son collier d'immunité pour annuler les votes contre lui ! L'Alliance Magma et Shinyrio, qui continue de zigzaguer entre les alliances, arrivent à blindside Il' dans un des coups les plus magistraux du jeu, l'éliminant avec son collier d'immunité en poche.

L'élimination du gourou de la Secte Aqua provoqua la stupeur au sein de l'alliance qui se retrouva bien désemparée. Le joli coup de l'Alliance Magma avait permit à celle-ci de revenir à égalité numérique.
Cependant, un coup de théâtre sans précédent va venir tout remettre en question. En effet Ren vient annoncer qu'elle est contrainte à abandon pour raisons personnelles. Les règles de l'époque stipulaient qu'en cas d'abandon involontaire, le dernier éliminé devait revenir en jeu. C'est donc ce qui arriva et après le départ de Ren, Il' fut de retour dans le jeu, provoquant la colère de l'Alliance Magma qui poussa une cyber.

Après que le MJ ait tenté d'apaiser les grosses tensions, le jeu reprend sur la prochaine épreuve d'immunité. La victoire controversée d'Il' face à Shinyrio à cause d'une petite erreur dans un code ne fait qu'attiser l'animosité ambiante entre les deux alliances.

Lors du conseil, Shinyrio reste soudé à l'Alliance Magma, préférant tenter de former un Carré Final avec eux plutôt qu'avec les Aqua où il pense être éliminé une fois l'Alliance Magma décimée. DBSTP se retrouve donc ciblé par quatre votes vu que le leader Il' est immunisé, tandis que lui et ses alliés Il', Torti-Colis et Carby visent Cybermen.
Et ce qui était prévu arriva, une nouvelle égalité a lieu. Après le revote, la situation reste bloquée et Cybermen et DBSTP se retrouvent dans une égalité mort-subite, une première dans Survivor. Les règles de l'époque stipulaient qu'en cas d'égalité bloquée, un tirage au sort entre les personnes à égalité avait lieu pour savoir lequel d'eux sera éliminé. Après un terrible suspens c'est finalement Cybermen qui est éliminé par le tirage au sort.

Cette élimination est vécue comme une terrible injustice par l'Alliance Magma qui s'enflamme grandement, provoquant de grandes disputes tristement mémorables sur Skype.
A noter que depuis toute cette polémique les Règles du Jeu ont été modifiées et adaptées au format de Survivor US afin de ne plus avoir à faire face à des cas similaires à l'avenir.

Partie IV : Sabotage de Bat' et l'Erreur Finale de Shinyrio

Après ces polémiques, l'Alliance Magma se retrouvait à seulement deux membres puisque, après l'élimination de Cybermen, Shinyrio a préféré retourner du côté de la Secte Aqua.

Par chance pour l'alliance minoritaire c'est Bat' qui remporte l'épreuve du MasterMind.
Le conseil se fait cependant sans surprise puisque McAaron étant l'unique membre de l'Alliance Magma vulnérable, il est éliminé par toute la Secte.

Bat' se retrouvait donc seul face à Shinyrio, Il', DBSTP, Torti-Colis et Carby qui semblaient relativement soudés et confiants. Sa seule chance était d'enchaîner immunités sur immunités pour atteindre le Carré Final.
Et il réussit ! Il remporta une seconde épreuve consécutive grâce à son quasi-sans-faute au Sprite Pokémon, là où Carby réalise une nouvelle fois une prestation calamiteuse en réussissant à obtenir un score négatif.

Avec Bat' immunisé, la Secte Aqua fut obligée d'imploser. Shinyrio semblait la cible évidente mais il arrive à sauver sa tête, étant jugé plus méritant de continuer. Au final c'est Torti-Colis qui est évincé pour être considéré trop peu méritant, tout comme Carby. Torti-Colis étant plus dangereux qu'un Carby misérable aux épreuves, c'est lui qui a été éliminé.

Bat' n'était plus qu'à une marche d'atteindre le Carré Final mais l'épreuve de la Bataille Navale s'annonça mal pour lui très rapidement. Voyant qu'il allait perdre l'épreuve et très sûrement se faire éliminer, Bat' a préféré rallonger l'épreuve, faisant trainer au maximum. Après plusieurs semaines de jeu, le conseil a lieu et Bat' réussit une nouvelle fois à faire trainer de façon interminable. N'envoyant pas son vote, le MJ a été contraint de le disqualifier

Le Carré Final 100% Aqua a donc lieu. L'Epreuve Eliminatoire se déroule très longtemps après la disqualification de Bat' à cause de soucis d'emploi du temps, mais c'est logiquement Carby qui échoue avec une nouvelle piètre démonstration.

Shinyrio, DBSTP puis Il' s'étant qualifiés pour l'Epreuve Finale, ils participent à l'épreuve de l'Hidato. Shinyrio réalise une incroyable performance, bluffant une nouvelle fois l'ensemble de ses adversaires.
Shinyrio obtient donc l'immunité finale qui lui permet de choisir qui entre DBSTP et Il' pourra l'accompagner en finale et faire face au Jury Final.
Et alors que Shinyrio a joué stratégique tout le long du jeu, ses vieux pêchés remontent à la surface et il choisit d'emmener DBSTP en finale plutôt qu'Il', au mérite. En effet, il estimait qu'Il' ayant été éliminé plus tôt, il ne méritait pas de se rendre plus loin. Il' est donc éliminé.

Shinyrio et DBSTP font donc face au Jury Final et après un conseil final silencieux, c'est DBSTP qui remporte le titre d'Ultime Survivant avec les votes de la Secte Aqua, Shinyrio ne réunissant que ceux de l'Alliance Magma.

Immunités

1451418963094097800.png

Historique des Votes

> Cliquez-ici ! <
*n°1 : A l'issue du conseil n°7, Ren est contrainte à l'abandon pour raisons personnelles. Il' est réintégré et par conséquent, il ne fait pas de vote noir.
*n°2 : A l'issue du conseil n°8, il a été impossible de départager Cybermen et DBSTP. Le tirage au sort a éliminé Cybermen.
*n°3 : Le vote noir n'a pas été envoyé. Bat' ayant refusé de voter, il a été disqualifié.


Divers

• Cette Edition est de loin la plus longue avec plus d'un an de jeu, principalement à cause de Bat'.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License